Gréement cat boat type "Mc Rig"

Publié le par cnickelfr

Les gréement cat-bot hyper légers sont très en vogue chez les footies. On commence à les trouver aussi sur les RG65.
Imaginés par Brett MacCormack (un néozélandais, l'un des inventeurs du footy), ils sont constitués d'une pièce en Z fabriqué à partir d'un tige d'acier de 2mm (un rayon de roue de vélo), de tubes carbone (3-4mm) pour l'envergure et de jonc carbone 2-3mm pour la bome.

 

 

 

McRig1

 

Une autre version avec une envergure très souple :

McRig2

Publié dans footy-fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mes notes.<br /> <br /> <br /> Comme je l'écrivais, ce type de grément est devenu la norme pour les footies, semble-t-il. Je pense personnellement faire un McRig prochainement. La version2 (bateau avec la voile jaune) semble<br /> plus complexe car il faut régler le cintrage du mat et faire une voile bien adaptée. Avec le McRig, c'est la pièce en tige d'acier qui fait l'efficacité du grément : elle permet à celui-ci<br /> d'étaler les risées en fléchissant latéralement, si j'ai bien tout compris.<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai découvert les footy en surfant sur le net aujourd'hui à la recherche d'un petit bateau à emmener en vacances.<br /> <br /> <br /> Je suis content de trouver enfin des infos en francais. Je me pose pas mal de question sur le gréement a balestron. Mais en voyant ce gréement cat-boat ça m'a l'air hyper simple à faire. Si je me<br /> construit ce petit voilier je pense du coup partir sur ce type de gréement. Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> Je vais suivre votre blog avec attention<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre