Le parcours Footy internet

Publié le par cnickelfr

Voici la traduction d'un article de Ian Hull Brown que l'on peut trouver sur le site officiel de la classe Footy.


Introduction

Le parcours "Footy internet" a été conçu par des membres du forum internet R/C Sailing qui étaient intéressés par le developpement de la classe Footy. Le concept était de concevoir un parcours de navigation universel pouvant être construit et utilisé partout dans le monde et dont on pourrait poster les résultats sur le net afin de faire des comparaisons internationnales, sans frais de transport.

Concept et Developpement

Un parcours de 15.2 m (50 pieds) fut choisi comme étant celui ayant la taille la plus facilement géreable. La distance à parcourir fut ensuite fixée à 5 tours soit une distance totale en ligne droite de 152 m. Le temps de parcours devant varier entre 6 et 12 minutes.

Le parcours consiste en une bouée au vent fixe, ancrée, et physiquement reliée à une bouée sous le vent laissée libre de dériver, ce qui assure parcours véritablement orienté dans l'axe du vent en permanence. Les premières versions du parcours avaient le bout reliant les deux bouées flottant à la surface, ce qui imposait  de faire la remontée au vent d'un côté du parcours et la descente sous le vent de l'autre côté. Le bout flottant semblait de plus avoir la faculté d'attirer les autres navigateurs ne participant pas à la compétition ce qui résultait en des enchevêtrements préjudiciables aux différentes parties. Les versions suivantes du parcours furent concues avec le bout immergé à une profondeur suffisante pour permettre le passage de tout modèle réduit navigiuant dans la zone. Je vais illustrer et décrire une version du "parcours internet". Une fois le concept compri, l'imagination et la créativité des modelistes de par le monde permettra l'évolution de différentes manière d'arriver au même résultat, ce qui ne peut qu'être encouragé.

La bouée au vent

La version illustrée est constitué d'une simple bouée de pêche au centre de laquelle est collé une longeur de tube de PVC. A l'extrémité de ce tube est fixé un bout permettant la récupération de la bouée ainsi qu'un lest de 500g pouvant être ajusté pour différentes profondeurs. La ligne du parcours est constitué d'un cordage synthétique léger fixé par un emmerillon pour ligne de pêche ce qui permet de la décrocher pour un stockage plus commode.
 windward

La bouée sous le vent

La bouée sous le vent illustrée ici est également construite à l'aide de tube PVC bon marché, facile à se procurer et à utiliser. Cette fois le matériel utilisé pour la flottaison est un disque de polystyrene d'emballage et surmontée d'une pièce en forme de voile, également en polystyrene, assurant un certain fardage. Cette élément permet l'orientation de la bouée dans l'axe du vent et son positionnement sous le vent. Cet appendice a une importance non négligeable dans la conception du parcours. La taille choisie doit être en rapport avec force moyenne du vent. De manière evidente, par vent faible une surface importante sera préférable et vice versa. Le fardage doit être suffisant pour mettre en tension le cordage reliant le bouées et ainsi maintenir la longeur du parcours, sans pour autant faire dériver la bouée au vent. La forme du floteur permet que la bouée reste en position verticale malgrès le bras de levier causé par la tension du cordage reliant les deux bouées. La longeur totale du parcours peut être vérifiée à terre avant sa mise à l'eau.
leeward-a leeward-b

Parcours évoluées

Comme on pouvait s'y attendre de la part d'une communauté de modelistes malins et inventifs, quelques parcours plus évolués ont étés conçus et essayés. Le plus simple et le plus efficace est illustré. Il s'agit d'une porte sous le vent composé du même tube PVC déjà évoqué. Celle-ci est  constituée de deux éléments en tube PVC surmontés de floteurs circulaires en polystyrène. Ces deux éléments sont reliés entre eux par une certaine longeur de tube avec un point d'attachement au milieu. L'interêt de cette porte et qu'elle peut être utilisée comme ligne de départ quand plusieurs footy font le parcours en même temps. Elle peut également être utilisée comme porte sous le vent dans le cas d'un parcours où les concurents passent entre les bouées et choisissent un des deux bord pour débuter la remontée au vent.
advanced


Même si vous décidez de construire votre propre version de parcours internet, le but sera le même : construire un parcours de régate de 15.2m (50 pieds) sur lequel vous pourrez tester votre footy et ceux de vos amis. Le parcours est à faire 5 fois, en partant de la bouée sous le vent, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, arrivée sous le vent. On peut toucher les bouées, de toute façon, cela vous ralentira. 

Chronometrez, postez, amusez-vous.


Ian N. Hull-Brown

January 2007

Publié dans footy-fr

Commenter cet article