Construction FRA 102 & 104

Départ

 

 

Le mode de construction est très simple et rapide et permet de réaliser de coques plutôt légères :

 

Faire un gabarit du pont et du fond et couper les formes dans du balsa balsa 2mm.

Construction coque (1)

 

Coller sur un pain de mousse polystyrène (on en trouve en grande surface de bricolage). Utiliser un plaque de mousse de la bonne épaisseur ou la doubler avec 3 points de colle . Ajuster la hauteur de la mousse, en particulier si le pont n'est pas plat : plus haut à l'étrave qu'au tableau arrière! Pour la colle on utilise de la colle bois expansive colle polyuréthane D4 Pattex qui a l'avantage de s'expanser et de combler les petits trous. Quand elle est sèche elle est plus dure que le bois mais se travaille très bien. Coller le pont et le fond en centrant et alignant bien. Maintenir le tout à l'aide d'épingles et poids. Eventuellement on peut découper l'emplacement de la radio à ce stade.

Construction coque (2)

 

Construction coque (3)

 

Découper en suivant les bords. Idéalement avec un fil chaud ; la découpe est plus juste et on peut garder les dépouilles pour coller les cotés. Mais il est possible de le faire avec un bon cuter.

Construction coque (4)

 

Construction coque (5)

 

Si on a coupé avec un fil chaud, se servir des dépouilles pour coller les cotés sinon utiliser des épingles et des poids
Ne coller qu'un coté à la fois. Une fois sec on ajuste pour coller l'autre coté. Puis, nettoyer et poncer

Construction coque (6)

 

Un couple central est posé en dessous pour donner le V. Le coller bien d'équerre sur le fond plat. Ensuite coller un morceau de mousse de part et d'autre et découper le polystyrènes en suivant entre ce couple et les bords.

Construction coque (7)

 

Construction coque (8)

 

Plaquer le balsa du fond un coté à la fois.

Construction coque (10)

 

Construction coque (11)

 

Quand le premier côté est sec  ajuster et coller l'autre. Poncer le tout et la coque est finie.

Construction coque (12)

 

Faire un trou sur le pont puis découper la place de la radio dans la mousse avec un fil de fer rougi. Le pied de mat est un simple morceau de tube carbone collé sur un petit renfort en CTP qui lui est collé sur le fond plat de la cabine. Le tube dépasse sur le pont avec un petit renfort dessous du pont. Mettre le tube de gouvernail en place. Coller des renforts en bois dur sur le fond à l'intérieur de la coque pour la quille. L'emplacement du mat est à déterminer en fonction de la voile (un peu plus avant pour une Una Rig).

Construction coque (13)

 

Construction coque (14)

 

Construction coque (15)

 

Fixation de la quille : 2 tubes carbone dans la coque dont un qui ressort dans le logement radio, au dessus de la ligne de flottaison. L'autre plus court (quelques centimètres) sert  juste pour aligner la dérive. La quille est ajustée sur les tubes à l'aide de 2 tiges en inox (diamètre 3 mm). La plus grande des tiges ressort dans le logement radio et elle est bloqué par un arrêt : un simple domino d'électricien fixé sur la tige juste au dessus du tube carbone. On peut mettre un petit ressort entre le tube et le domino pour bien plaquer la quille contre la coque.
Faire la quille en suivant les plans du Razor en CTP de 5 mm. Poncer et mettre en forme. Placer les 2 tiges la plus longue avant et une courte arrière. La grande tige de la quille doit être plus grande que le tube de 1.5 cm car la quille sera retenue par un domino. Présenter la quille sur le fond à son emplacement et marquer la place des tiges. Percer bien dans l'axe dans la pièce rajoutée pour le V. Déboucher dans la cabine pour la plus longue et sur 20mm pour la plus courte. Avec la quille pour gabarit placer dans les trous des tubes carbone (type tube de cerf-volant, decathlon). Boucher le plus petit avec un bout de balsa et de la colle bien étanche.

Quille (2)

 

Quille (1)

Ensuite : platine radio, gouvernail, servos, accus et  trappe étanche. Et bien sur 2 couches de peinture ou vernis pour plus d'étanchéité.