• Les plans

06 septembre 2006 ( #footy-fr )

On trouvera sur le site Footy home page les plans des modèles suivants : Le Bob About Le Razor Le cobra Le Papaya III Le Moonshadow Le Razor 3 On peut trouver également sur le yahoo group "footyUSA" : Fat Bob Splinter On pourra éventuellement retracer...

• News

08 novembre 2009 ( #footy-fr )

Ca n'avance pas vite. J'ai fini le grément : finalement je n'ai pas collé le vit de mulet à l'epoxy mais avec de la HUH Hart. La voile est à foureau, en film 'fleuriste' transparent et j'ai 'colorié' 3 bandes au marqueur rouge. Renfort de point d'écoute...

• Suite et fin

02 septembre 2010 ( #footy-fr )

Finalement j'ai fini ce bateau il y a quelques mois. Pour le gouvernail, j'ai opté pour un safran suspendu. L'aiguillot de safran est constitué d'une tige de laiton collé dans le fond de la coque (araldite) et plié à la sortie du tableau arrière pour...

• Razor 3

18 septembre 2010 ( #footy-fr )

La construction du Razor 3 a assez bien avancé. La coque et les aménagements intérieurs sont finis ou presque, le safran et la dérive sont en bonne voie. Je ne suis pas très satisfait des supports de servo en balsa 1cm. Ca a été assez difficile de découper...

• Bientôt fini

19 février 2011 ( #footy-fr )

Finalement, j'ai renoncé à mettre du G4 à l'exterieur. Je le garde pour plus tard (ça ne se conserve pas bien quand c'est ouvert, et à 20 € le pot...). Donc je me suis décidé à le peindre. La dérive a été collée dans le puit à l'araldite + joint à l'araldite...

• Premier bain

21 mars 2011 ( #footy-fr )

Cette fois ça y est le bateau est fini, et il a été mis à l'eau pour la première fois dimanche après midi au bassin du Luxembourg, par un magnifique soleil printanier (et oui c'était le printemps!). Il marche plutôt pas mal!!! Il n'y avait vraiment pas...

• Reflexions après première navigation

23 mars 2011 ( #footy-fr )

Après consultation il semble que le problème de virement soit assez classique avec un grèment à balestron : Forum footy Ca peut être causé par Le foc est trop grand par rapport à la grand voile. Foc : maximum 28% , GV 72%. Ca m'étonnerai vu que j'ai pris...

• Gréement cat boat type "Mc Rig"

05 avril 2011 ( #footy-fr )

Les gréement cat-bot hyper légers sont très en vogue chez les footies. On commence à les trouver aussi sur les RG65. Imaginés par Brett MacCormack (un néozélandais, l'un des inventeurs du footy), ils sont constitués d'une pièce en Z fabriqué à partir...

• Bassin de la Villette

17 avril 2011 ( #footy-fr )

Samedi après-midi, navigation improvisée au bassin de la Villette, Quai de Loire, à proximité du métro Jaurès. Le plan d'eau est vaste, assez fréquenté, orienté SO-NE donc assez bien venté. Ce samedi après-midi, le vent d'est est bien établi (environ...

• Dimensions grément

22 avril 2011 ( #footy-fr )

Les dimensions sont celles de la voile pas des espars. Le "pied de mat " fait 95mm. Au point d'écoute, sous le chatterton, du fil de soudure à l'étain enroulé autour de la bome pour faire contrepoids. De cette manière quand le bateau est gité, le grément...

• Mondial du modelisme

01 juillet 2011 ( #footy-fr )

Il y a 15 jours (déjà!) c'était le mondial du modélisme à Paris (porte de Versailles). J'y suis allé avec mon fils qui aime bien les bateaux mais surtout les trains! Bon j'ai tout de même réussi à faire quelques photos. Il y avait comme les années précédentes...

• BREITHORN vainqueur de l'Euro Footy Grand Prix 2011

20 juillet 2011 ( #footy-fr )

L'euro footy grand prix à eu lieu au lac de Constance en allemagne les 10 et 11 juillet dernier. Cette épreuve est une rencontre anuelle qui tiens lieu de championnat d'europe des footy. L'an dernier cette épreuve avait eu lieu en Pologne. La régate a...

• France-Footy-RC

23 octobre 2011 ( #footy-fr )

Les footy français ont désormais leur site officiel, accompagné d'un forum. Ce site est animé par des footyistes du calvados qui entendent développer la classe dans leur région et également contribuer au développement de la classe en France. Une excellente...

• Footy FRA 107

05 novembre 2011 ( #footy-fr )

Comme à chaque fois que je sortais mon bateau, mon fils trépignais d'impatience pour que je lui passe les commandes, je me suis finalement décidé à équiper en RC le premier bateau que j'avais construit. Etant donné qu'il était plutôt raté j'avais décidé...

• Half Pint Too

07 novembre 2011 ( #footy-fr )

Half Pint Too est un plan de Bill Hagerup. C'est une évolution du Ranger mais avec une coque en formes et un centre de gravité reculé. Son principal atout est la légéreté : 33g la coque + 13g le pont. Le bateau de Bill hagerup fait 350g au complet. La...

• Gréements Breithorn

10 novembre 2011 ( #footy-fr )

Les plans des gréements du Breithorn sont désormais disponibles sur le site de Marcus Wahlin : ALPyachts.ch pour 5 Francs suisses. Il y a 5 voiles : A+ , A, B, C, et D ! Les plans du Breithorn devraient également être diponibles pour Noël. En revanche...

• FRA 108

18 novembre 2011 ( #footy-fr )

Le footy FRA108, navigue depuis peu dans le Calvados. Construit en fibre, livré prêt à naviguer (240€ livré), par un constructeur Italien (contact : sotgiufranco@gmail.com). Il est également disponible en version kit (100€ livré). Le propriétaire de ce...

• FRA 107 new look.

01 juillet 2012 ( #footy-fr )

Cet hiver j'ai fait quelques modifications sur le footy FRA107. Nouveau safran allongé : recule le centre de dérive, le bateau est un peu moins ardent. De plus le contrôle est plus aisé au portant quand le bateau enfourne. Modification de la barre : avec...

• Le parcours Footy internet

12 juillet 2012 ( #footy-fr )

Voici la traduction d'un article de Ian Hull Brown que l'on peut trouver sur le site officiel de la classe Footy. Introduction Le parcours "Footy internet" a été conçu par des membres du forum internet R/C Sailing qui étaient intéressés par le developpement...

• Footy Gold Cup 2012 : les images

29 juillet 2012 ( #footy-fr )

1er : Rob Vice - GBR41 (ICE) Rob, Hayley et CJ Vice 2ème : Claudio Vigada-Filiberto - ITA102 (?) 3ème : CJ Vice - GBR48 (ICE) 4ème : Phil Tyler - SUI42 (Razor 3) 5ème : Scott Wallis - GBR47 (Ranger) 6ème : Jean-François Bessières - FRA110 (Proto Bessières)...

• Le lac Daumesnil, bois de Vincennes

12 août 2012 ( #footy-fr )

Pour changer un peu de plan d'eau nous sommes allés au lac Daumesnil situé au métro Porte Dorée, à l'entrée du bois de Vincennes. Le plan d'eau et très agréable et le cadre très sympa pour un pique-nique... surtout si on aime la salade! Malheureusement...

• Optimistes

26 décembre 2011

A Avignon , on ne fait pas que du Footy. Voici quelques images de la dernière réalisation de Gib (correspondant français de la classe footy). Deux magnifiques optimistes à l'echelle 1/4 (55cm) construits en CTP 3mm recouvert de tissu et de résine. Il...

• Mini Springer

03 septembre 2012

Encore une belle réalisation de Gilbert Pétain (footies FRA102 et FRA103): un mini Springer de 30 cm, parfait pour dépaner les footies en perdition! Construction en bois de cagette et CTP fin pour les flancs. Moteur graupner speed 400 Batteries Li-ion...

• Mondial du modélisme 2012

23 juin 2012

Le week end dernier je suis allé faire un petit tour au mondial du modélisme. On pouvait y voir : des Micromagic des Youpi des F5L, AC10, RG65 (+ les mêmes en régate) Le clou du spectacle : le Titanic titanesque du club de Massy (1/50e, 5,4m, 350kg, 10...

• Design des quilles

03 septembre 2006 ( #footy-fr )

Le lest. Trois possibilités : Utiliser un plomb de pêche oblong. A condition d'en trouver de suffisament lourds. Pour ma part le maximum que j'ai trouvé c'est 125g. Ce qui rique d'être un peu léger.Photo Remplir un tube de laiton avec des petits plombs...